Un film documentaire réalisé par les élèves de l’Atelier Cinéma / Audiovisuel en 2017-2018.

Tournage à la librairie Au Repaire des héros le 22/03/2018.

Lire ? Une activité ennuyeuse, réservée à une petite élite d’intellos ? Au 21e siècle, à l’heure de la révolution numérique, les livres peuvent-ils trouver une place dans nos vies ou sont-ils condamnés à devenir des pièces de musée ? Y a-t-il un âge limite pour lire des BD ? Peut-on raconter une histoire aussi bien avec des images qu’avec des mots ? Le livre est-il un objet reproductible à l’infini, comme les autres ?

Autant de questions qui alimentent ce moyen-métrage documentaire. En partant, avec un peu de malice, des stéréotypes que les élèves de l’atelier ont recensés autour des livres et de la lecture, ils ont fait réagir cinq acteurs du monde livre afin de leur faire parler de leur passion : le libraire de Myriagone, Andreas Lemaire, l’un des libraires du Repaire des héros, Marc Boyer, le dessinateur-scénariste de BD Olivier Supiot et deux membres de l’association La Marge (L’un des cinq membres fondateurs,  Simon Touches, et un illustrateur, Jany Peveri).  Tous ont en commun d’avoir décidé, un jour, de consacrer leur vie professionnelle et/ou personnelle aux livres. Ces « passeurs » pourraient-ils ébranler nos idées reçues ?