Collège Francois Rabelais

Collège – Angers

Anjou
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Classe Médias 2017-2018 : En Anjou, des solutions de développement durable existent.

Ecoutez l’émission-bilan consacrée à ce projet :

Depuis deux ans, le Collège François Rabelais d’Angers a la chance de pouvoir proposer à une classe d’élèves de 4e un projet spécifique d’éducation aux médias (classe PEM). Cette année, 28 élèves ont ainsi bénéficié d’une heure hebdomadaire consacrée à la réalisation de courts reportages audio autour du thème du développement durable et de l’économie solidaire et sociale dans l’agglomération.

Dès le début de l’année scolaire 2017-2018, les élèves ont travaillé sur le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

L’idée a alors été lancée de reprendre la structure du documentaire et ses thématiques et de prolonger les pistes de réflexion lancées par le film, mais, cette fois, au niveau local. Il s’agissait à la fois de découvrir la politique du développement durable d’Angers Loire Métropole et le projet de «rénovation verte» du quartier de Belle Beille, et de réfléchir à leurs différentes dimensions: environnementale, économique et sociale. Parallèlement, l’objectif était d’aller à la rencontre d’acteurs de la société civile impliqués dans le développement durable et l’économie solidaire et sociale dans l’agglomération.

Ces rencontres ont amené les élèves de la classe PEM à réfléchir à leur propre implication en tant qu’acteurs du développement durable.

3 axes ont été privilégiés tout au long de l’année :

  • Agriculture et environnement: «Protéger l’environnement, se nourrir pour ne pas disparaître»: Rencontre avec le maraîcher N. Haezebrouck (Membrolle-sur-Longuenée), impliqué dans une AMAP, le 26/03/2018 ; Visite du supermarché bio Natureo (Grand Maine – Angers) et interview de son directeur, J. Lasfont, le 19/03/2018.
  • Energie: «Réussir la transition énergétique»: Visite de la maison du projet à Belle-Beille et découverte, à travers des ateliers, du projet de «rénovation verte» du quartier de Belle-Beille; Interview de la directrice M. Bourigault le 21/11/2017 ; Interview du directeur technique du SIEML autour des véhicules et bornes électriques, Emmanuel Charil, le 16/04/2018.
  • Economie: «Réfléchir à des alternatives économiques pour plus d’équité» : Reportage autour de la Muse (Monnaie à Usage Solidaire et Ecologique) avec l’intervention de l’un de ses créateurs, J. Bartelheimer, le 20/11/2017.

 

Classe Médias 2016-2017 : Comment les médias parlent-ils de la justice ?

Pour la première fois, le Collège François Rabelais a décidé de lancer, à la rentrée 2016-2017, une « classe Médias » pour 27 élèves de 4ème.

Ecoutez l’émission de web radio qu’ils ont consacrée à leurs projets :

 

Cette émission a été enregistrée le 24/03/2017, en la présence exceptionnelle de M. le Recteur William Marois, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias.

Qu’est-ce qu’une classe Médias ou classe PEM ?

C’est une option qui permet à des élèves de mener un Projet d’Education aux Médias original, validé par le Rectorat de Nantes, pendant deux heures tous les 15 jours. Le projet bénéficie du soutien de Canopé et du CLEMI. Il est animé par deux enseignantes de la classe (Histoire – Géographie – EMC / Français), aidées, tout au long de l’année, par la professeure-documentaliste du Collège et, pour les questions techniques et numériques, par un professeur de mathématiques et un professeur de technologie.

Un projet consacré aux relations entre médias et justice

Pendant le 1er trimestre, les élèves ont été amenés à s’interroger sur la transmission d’une information, en parallèle avec les thématiques abordées en cours de Français et d’EMC. Ils ont découvert différents médias (presse papier, presse en ligne, radio, télévision), ils ont appris à analyser des articles de presse, des journaux JT et, à partir de leurs revues de presse, ils ont été amenés à proposer à la classe leur propre «flash infos».

Panneau sur le thème « Du journaliste au récepteur, la transmission de l’information », réalisé par des élèves de la classe Médias.

Pendant le second trimestre, ils ont travaillé plus spécifiquement autour d’une thématique: les relations entre médias et justice.

Rencontre avec la juge Mme Anaïs Vrain autour du procès de Mateo Falcone le 20/01/2017

« Le 20 janvier 2017, nous avons rencontré Mme Anaïs Vrain au Collège. Elle a été juge pour enfants pendant plusieurs années au Tribunal de Dunkerque et, depuis 1 an, elle travaille à Paris où elle est Secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature.

Rencontre et interview de A. Vrain, juge pour enfants et secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature, le 20/01/2017.

Dans un premier temps, nous lui avons présenté des petites scénettes théâtrales. En cours de français, après avoir étudié la nouvelle Mateo Falcone, écrite par Prosper Mérimée au 19ème siècle, nous avions imaginé le procès du héros, un berger corse qui tue son fils Fortunato, âgé d’une dizaine d’années car il considère que ce dernier a sali l’honneur de sa famille.

Lors de la rencontre organisée dans le cadre de la classe Médias, les 8 groupes de 4e1 ont joué leurs procès devant la juge.

Au cours d’une interview, menée par deux élèves de la classe, nous lui avons ensuite demandé de réagir sur ce qu’elle avait vu. Elle nous a félicités et nous a expliqué ce qui était réaliste ou non dans nos procès, à la fois au 19e siècle et aujourd’hui.

Cela nous a permis d’en apprendre plus sur la justice et sur le métier de juge. »

Les élèves de la classe Médias de 4e1

Rencontre avec le journaliste M. Jean-Yves Lignel, responsable de la chronique « Justice» au Courrier de l’Ouest le 07/02/2017

« Le 07/02/2017, nous avons reçu, en classe Médias, le journaliste Jean-Yves Lignel, spécialiste des questions concernant la justice et responsable de la rédaction des chroniques judiciaires au Courrier de l’Ouest.

Rencontre et interview de J.-Y. Lignel, journaliste responsable des chroniques judiciaires au Courrier de l’Ouest, le 07/02/2017.

Plusieurs élèves l’ont interviewé à partir des questions qui avaient été créées par toute la classe. Pour préparer cette rencontre, nous avions étudié, en classe Médias, trois chroniques judiciaires que Jean-Yves Lignel avait écrites dans le Courrier de l’Ouest.

Ses réponses nous ont permis de découvrir son métier et ses spécificités. Il a évoqué avec nous la manière dont il obtient ses informations (sources). Il nous a donné quelques-unes de ses techniques d’écriture.

Pendant la deuxième partie de la rencontre, il nous a raconté quelques anecdotes croustillantes, recueillies lors de procès qu’il a suivis à Angers.

Pour en savoir plus, lisez les articles de presse que nous avons rédigés sur sa venue.

A la fin de la rencontre, nous lui avons joué l’un des procès que nous avions imaginé pour Mateo Falcone. Après la représentation théâtrale, il nous a livré son point de vue sur l’audience mise en scène et il nous a donné quelques pistes sur la manière dont il aurait pu retranscrire le procès dans un article.

Découvrez les brèves que nous avons rédigées sur le procès Falcone, à partir des suggestions faites par Jean-Yves Lignel. »

Les élèves de la classe Médias de 4e1

Sortie au tribunal correctionnel d’Angers : création de dessins d’audience et rédaction de chroniques judiciaires;

« Le 10 mars 2017, nous avons eu la chance de revoir le journaliste Jean-Yves Lignel, lors de notre sortie au tribunal correctionnel d’Angers. Il était installé dans le box réservé à la presse.

Nous avons assisté au procès de deux affaires jugées en comparution immédiate.

Sortie de la classe PEM au tribunal correctionnel d’Angers, le 10/03/2017.

A la suite de cette sortie, nous avons créé des dessins d’audience, en essayant de rependre des techniques (aquarelle, par exemple) que nous avions étudiées en classe Médias, notamment à partir du site internetTraits de justice: http://traitsdejustice.bpi.fr).

Dessins d’audience réalisés par les classes de 4e1 et de 4e2 après les sorties au tribunal correctionnel d’Angers du 10/03/2017 et du 17/03/2017.

Nous avons aussi rédigé, individuellement puis collectivement, nos chroniques judiciaires sur les deux procès que nous avions suivis. Nous avons ensuite pu les comparer avec les articles publiés dans la presse, le lendemain des comparutions immédiates, par Jean-Yves Lignel dans le Courrier de l’Ouest, et par un autre journaliste de Ouest France. »

Les élèves de la classe Médias de 4e1

Prolongements du travail mené en classe Médias (PEM) dans les cours disciplinaires

Le travail mené en classe Médias trouve des prolongements dans les autres cours

En cours d’Histoire-Géographie-EMC, les élèves de plusieurs classes de 4e ont travaillé autour d’extraits du film 10ème chambre, instants d’audiences, un documentaire de Raymond Depardon.

En cours d’Histoire-Géographie-EMC, les élèves de plusieurs classes de 4e ont également travaillé sur les libertés fondamentales et cherché à comprendre comment celles-ci peuvent parfois entrer en conflit avec la sécurité des personnes et des biens, à travers le débat autour du chiffrement. Ils ont écrit des éditoriaux à ce sujet.

En cours de Français, plusieurs classes de 4e ont travaillé sur la représentation des migrants dans les médias et au cinéma, à partir de l’étude d’articles de presse et de l’analyse de séquences du film Le Havre, d’Aki Kaurismäki (2011).

En cours de Français, plusieurs classes de 4e ont travaillé autour du film Le gamin au vélo, réalisé par les frères Dardenne (2011), invités d’honneur au festival Premiers Plans, à Angers, cette année. Les élèves ont étudié la séquence au cours de laquelle Cyril est présenté devant la juge pour enfants belge.