Collège Francois Rabelais

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page

Un chœur antique de 33 élèves du Collège François Rabelais pour Le Serment de Tyndare

33 collégiens ont vécu une expérience mythique autour de la Guerre de Troie, au Grand Théâtre d’Angers, le jeudi 06 octobre 2016.

En ce début d’année scolaire 2016-2017, 26 élèves de troisième et 7 élèves de cinquième ont été invités par la Compagnie Les ongles noirs et le Grand Théâtre d’Angers à participer à un projet interdisciplinaire inédit autour du spectacle Le Serment de Tyndare (pièce de théâtre mise en scène par Fabio Longoni).

Les élèves ont ainsi participé au Prologue de la pièce, lors de deux représentations du spectacle, en interprétant la chanson Hélène, créée en 2015 par leurs camarades de sixième, dans le cadre du projet Tyndare / Aide Personnalisée.

A travers le portrait chanté d’Hélène de Sparte, personnalité aux multiples facettes, femme dont la beauté a déclenché la légendaire guerre de Troie, les jeunes choristes rabelaisiens ont servi d’intermédiaires entre le monde fictif des héros et le monde réel des spectateurs, à la manière du Chœur des tragédies antiques.

(c) Les Ongles Noirs

Ce projet a été l’occasion, pour les élèves, de découvrir d’une manière originale le théâtre contemporain, à travers une pièce proposant une adaptation d’un mythe, la guerre de Troie, tout en questionnant certaines dérives de notre société de consommation.

Temps fort N°1 : Première répétition au Collège avec le comédien-musicien Benjamin Belliard

Après plusieurs heures consacrées à la répétition de la chanson et à la préparation du spectacle en cours de Français et d’Education Musicale, les élèves ont tout d’abord rencontré Benjamin Belliard, le malheureux Ménélas du Serment de Tyndare, au Collège Rabelais, le jeudi 22 septembre 2016 : découverte de la genèse de la pièce, interview autour des métiers du spectacle vivant, répétition vocale avec le comédien-musicien.

La matinée a été à la fois riche et studieuse…

Temps fort N°2 : Répétition générale au Grand Théâtre

Le deuxième temps fort a consisté en une répétition générale du Prologue avec les comédiens et l’équipe artistique du Serment de Tyndare, le jeudi 29 septembre 2016, au Grand Théâtre.

Après les derniers calages, les élèves ont pu visiter l’exposition consacrée au sculpteur Gari.

Ils ont aussi découvert les coulisses et l’histoire du Grand Théâtre avec un médiateur de la ville d’Angers et le régisseur des lieux.

Une belle occasion, pour eux, de nourrir le parcours culturel auquel les nouveaux programmes du Collège les invitent !

Temps fort N°3 : les deux représentations du spectacle Le Serment de Tyndare au Grand Théâtre

La dernière étape, la plus attendue, s’est jouée le jeudi 06 octobre 2016. Au cours d’une journée-marathon, les jeunes collégiens ont interprété la chanson Hélène lors des deux spectacles programmés au Grand Théâtre: devant leurs pairs, collégiens et lycéens, à 10H00 et, en soirée, à 20H30. Pour ce dernier spectacle de la journée, dédié au grand public, ils ont bénéficié du soutien chaleureux de leurs familles, fortement mobilisées autour du projet.

« Cette journée a vraiment surpassé mes attentes ! J’ai ressenti différentes émotions, au fil du temps. J’ai ressenti tout d’abord beaucoup d’appréhension puis j’ai eu le trac. J’ai aussi éprouvé de la joie, de l’impatience ! J’ai eu beaucoup de plaisir à chanter au Grand Théâtre, à rencontrer les comédiens professionnels des Ongles noirs et le sculpteur Gari. Je pense que certains moments resteront longtemps gravés dans ma mémoire car c’est un super projet. On a eu beaucoup de chance d’en faire partie. Nous sommes la seule classe à avoir fait ça ! » (Marie, 3e4)

« Au début de la journée et, ce, jusqu’à ce qu’on soit assis dans la salle de spectacle, j’étais très stressé car c’était la première fois que je chantais en public. Mais, après, j’avais envie de recommencer ! L’après-midi, j’avais hâte de visiter le musée des Beaux-Arts et d’interviewer le sculpteur Gari que nous avions brièvement vu lors de notre répétition. J’ai été tout le temps joyeux ! Un moment restera particulièrement gravé dans ma mémoire : c’est lorsqu’on a interprété la chanson Hélène. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à un projet en aussi peu de temps ! » (Valentin, 3e4)

« J’ai vraiment adoré cette journée et je ne compte pas l’oublier ! Je compte présenter le projet Troyenne Dimension au Brevet car toutes les étapes du projet m’ont passionnée : les répétitions, les rencontres et les visites auxquelles nous avons participé. » (Romane, 3e4)

Dans l’intervalle, les élèves ont découvert la « représentation de la Guerre de Troie » dans les œuvres du musée des Beaux-Arts et interviewé le sculpteur Gari qui a généreusement accepté leur invitation…

« La visite au musée des Beaux-Arts a été très intéressante et impressionnante. Nous avons particulièrement observé de grandes oeuvres représentant des épisodes-clés de la guerre de Troie en lien avec le projet Tyndare. » (Valentin, 3e4)

Cette journée devait être inoubliable, les choristes de Rabelais en avaient fait le serment…

« Nous jurons,
A l’occasion de la Troyenne Dimension,
De chanter notre chanson,
Malgré les coups de la pression.
Lorsque la fête sera annoncée,
Nous descendrons tous à pied,
Les belles marches de l’escalier,
Et nous nous mettrons à chanter.
Avec l’aide de Madame Salhi,
Nous défierons la mythologie,
Pour ouvrir vos esprits
Sur la vie d’aujourd’hui! (Romane, 3e4)

Ce projet a bénéficié du soutien artistique et / ou logistique de la Compagnie Les Ongles Noirs, de la ville d’Angers, du Grand Théâtre d’Angers et du Musée des Beaux-Arts d’Angers. Nous remercions chaleureusement pour leur aide et leur soutien: le metteur en scène Fabio Longoni, les comédiens et l’équipe artistique des Ongles Noirs, le sculpteur Gari, les équipes du Grand Théâtre et tous les parents des élèves-choristes. Crédit photos: La Compagnie Les Ongles Noirs et la ville d’Angers / Le Grand Théâtre.