La reprise des cours, après les vacances de la Toussaint, a marqué le début des épreuves orales de Mathématiques pour les élèves de 3e.

Au début d’une séance, les élèves concernés tirent au sort deux sujets adaptés à leur niveau. Après un temps de préparation, ils présentent au tableau un des deux exercices.

Une fois la présentation de l’élève terminée, son professeur lui pose des questions en rapport avec le sujet présenté.

Cette épreuve doit permettre aux élèves de montrer leur capacité à prendre la parole de façon claire et convaincante. Elle leur offre l’opportunité d’utiliser leurs connaissances en Mathématiques pour démontrer leurs capacités argumentatives. C’est également un bon entrainement pour les épreuves orales et écrites du brevet.