Pour la troisième année consécutive, le Collège participe au dispositif  « Silence on lit ». Chaque semaine précédant les vacances scolaires, tous les professionnels et élèves du Collège bénéficient d’un quart d’heure de lecture au début de la première heure de cours de l’après-midi, et en retirent de nombreux bienfaits. C’est une façon de se déconnecter, de prendre du temps pour s’évader dans un monde imaginaire ou pour approfondir sa connaissance du monde réel, pour vivre des échanges avec la pensée et l’imagination d’un auteur, puis avec ses camarades autour de sa lecture. Nous avons remarqué par ailleurs que ce temps procurait un moment d’apaisement aux élèves. Suivant un rituel expliqué au début de l’année aux élèves, chacun est invité à faire silence sur ce temps commun à tous, et à se plonger dans une lecture librement choisie hors écran. Chacun est invité à se préparer en amenant une lecture personnelle de la maison, ou à venir emprunter au CDI du Collège un ouvrage parmi une sélection proposée par la Professeure Documentaliste.