Les missions du service de santé scolaire au collège François Rabelais peuvent se résumer en cinq axes :

1. Les soins

Les maux de tête et de ventre… Mais aussi les accidents et les urgences (fractures, entorses, crises d’asthme…). L’infirmier(ère) scolaire est un personnel de santé de proximité. Il-elle repère et traite les premiers signes, puis oriente l’élève et sa famille vers les structures adaptées pour une prise en charge approfondie si nécessaire.

2. L’écoute

Bon nombre d’élèves pré-adolescents rencontrent des difficultés personnelles, scolaires ou familiales parfois pénibles à traverser. Et ces réalités du quotidien pèsent souvent sur leur scolarité, leur capacité d’apprentissage, leur intégration au collège ou sur leur affect. L’infirmier(ère) peut alors offrir une écoute professionnelle, créer du lien entre école, élève et famille, puis orienter vers d’autres professionnels dès que nécessaire.

3. Les dépistages infirmiers

Tous les élèves de 6ème bénéficient d’un dépistage infirmier en début d’année scolaire. Cette visite permet la surveillance des mesures sensori-métriques essentielles : Poids, Taille, Tension, Vision, Audition… L’entretien permet également de contrôler les vaccins et d’apprécier l’hygiène de vie : Sommeil, Alimentation…

En partenariat avec le Docteur Marçais, médecin de prévention de l’Education Nationale, l’infirmier(ère) assure un jour et demi par semaine, le suivi médical des élèves des écoles de rattachement du collège Rabelais.

4. La prévention

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), l’infirmier(ère) anime des séances de prévention sur des thèmes variés touchant à la santé, la scolarité, la citoyenneté… Ces interventions sont mises en oeuvre avec des partenaires internes à l’établissement (Professeurs, Assistant social, Vie scolaire…) et parfois extérieurs (Pompiers, CPEF). Plus de détails sur les actions de prévention dans la rubrique « Prévention ».

5. Le suivi de la scolarité

Les problèmes de santé des élèves nécessitent parfois un aménagement de leur scolarité. Dans certains cas, des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) sont mis en place en concertation avec l’équipe enseignante, la vie scolaire, le médecin traitant et la famille. Les diabètes, allergies ou asthmes importants entrent dans ce cas de figure.

D’autres problématiques comme les dyslexies, certains handicaps ou le décrochage scolaire nécessitent des aménagements différents et des concertations pluridisciplinaires. L’infirmier(ère) participe donc aux ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) et à la Cellule de Veille de l’établissement.

L’infirmerie du collège dispose de locaux accueillants et adaptés.

Ils comportent :

– La salle de soin avec bureau

– La salle de repos disposant de deux lits

– Un hall d’attente

– Des sanitaires avec douche

Mme Pierre, infirmière au collège est disponible par téléphone 02.41.48.12.06 ou par mail via Elyco.

Vous pouvez aussi trouver conseil au Centre Médico Scolaire (CMS) d’Angers.

26 Bis R. Victor Hugo

49100 Angers