La Section Sportive Scolaire de Football du Collège Rabelais existe depuis l’année 2009/2010 maintenant et travaille en partenariat avec la Ligue des Pays de Loire et le District de Maine-et-Loire. Elle est reconnue, depuis septembre 2021, en tant que Section d’Excellence Sportive.Une scolarité comme les autres, du football plus que les autres !

Objectifs de la Section Sportive Scolaire de Football (S.S.S Football)

L’objectif fixé à la S.S.S est d’offrir à de jeunes footballeurs et footballeuses des conditions de scolarisation telles qu’elles leur assurent une poursuite normale de leurs études et les meilleures chances d’obtenir les diplômes, tout en permettant l’organisation d’un entraînement adapté à la pratique sportive et la participation aux compétitions.

D’autre part, la S.S.S. vise à faire acquérir à ces joueurs et joueuses, une maturité technique, tactique, athlétique et mentale afin d’atteindre un meilleur niveau.

Encadrement technique

La S.S.S. est placée sous la responsabilité technique d’un éducateur possédant un Brevet d’Entraîneur de Football validé par la Ligue des Pays de Loire de football, qui est accompagné de 3 éducateurs possédant également le B.E.F:

– Mr PIGEAU Henri: Responsable de la S.S.S., et éducateur du groupe 6ème /5ème.
     – Mr MOULIN Kévin: Éducateur du groupe 4ème/3ème.
     – Mr BRU Vincent: Éducateur responsable des gardiens de but,
     – Mr MANTEAU Thomas: Coordinateur de la S.S.S et Professeurs d’EPS.

Recrutement des élèves

Les élèves candidats à l’entrée en Section Sportive Scolaire présentent un dossier scolaire et un dossier sportif (mise en ligne des dossiers à remplir début février) , participent à des tests d’évaluation des capacités techniques et physiques (tests des futurs 6èmes courant avril et tests des futurs 4èmes courant mai).

La procédure d’inscription pour les concours d’entrée des sections sportives scolaires est gratuite.

Ils devront être licenciés à la F.F.F. pour la saison en cours dans un des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire (Loire-Atlantique – Maine et Loire – Vendée – Mayenne – Sarthe).

Une commission instruit les dossiers et les soumet au chef d’Établissement, qui prononce ou non l’admission. La liste des élèves retenus est communiquée en fin d’année scolaire précédente (courant mai et juin).

L’effectif total de la Section Sportive Scolaire ne peut excéder 36 élèves pour un cycle complet (de la 6ème à la 3ème). Les élèves peuvent être accueillis dans l’Établissement en qualité d’externe, de demi-pensionnaire, ou d’interne, sous réserve de place d’internat disponible au Lycée Bergson.

Aménagement des horaires

Les cours restent la priorité des élèves de la S.S.S.

Les élèves suivent le cursus scolaire normal, y compris les cours d’Éducation Physique et Sportive. Ils bénéficient donc des mêmes droits et s’obligent aux mêmes devoirs que les autres élèves de l’établissement.

Les élèves admis sont répartis dans les classes correspondant à leur orientation, et en suivent tout les cours. Un aménagement de l’emploi du temps leur permet d’être regroupés pour participer aux entraînements.
Des cours de soutien peuvent être organisés, selon les besoins, pour certains élèves.

Le Chef d’établissement, en accord avec l’Encadrement sportif, pourra décider du maintien ou non d’un élève dans la structure, en cas de résultats scolaires insuffisants, ou en cas d’indiscipline.

Les élèves bénéficient de la totalité des horaires obligatoires d’enseignement relevant de leur niveau de scolarité, en cohérence avec les programmes officiels et le projet pédagogique d’EPS.

Les élèves inscrits dans la structure ne peuvent suivre aucune option facultative d’enseignement en sus.

Une attention particulière est apportée à la bonne répartition de l’ensemble des séquences de pratique dans la semaine : les cours obligatoires d’EPS, les séquences d’entraînement dans le cadre de la Section Sportive Scolaire, la pratique sportive dans le cadre de l’association sportive et du club. Le responsable technique et l’enseignant référent seront les garants du nécessaire équilibre des charges de travail et des temps de repos pour éviter toute fatigue excessive. Les dispenses éventuelles de participation aux entraînements relèvent de la compétence du Chef d’Établissement.

Adhésion à l’association sportive de l’Établissement et aux compétitions (UNSS)

L’adhésion à l’association sportive de l’Établissement est obligatoire pour les élèves de la Section Sportive Scolaire. Leur contribution doit devenir un modèle d’excellence pour l’Établissement scolaire.

Suivi médical

Un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport en compétition, à la charge de l’élève, est exigé à l’admission ainsi qu’un électro cardiogramme. Les élèves passeront une visite médicale de contrôle entre Janvier et Février, à la charge des familles.

Les activités proposées

– Groupe 6ème /5ème : 2 séances d’entraînement hebdomadaires de 1h30.

– Groupe 4ème/3ème : 3 séances d’entraînement hebdomadaires de 1h30.

– Apprentissage des règles du jeu.

– Initiation à l’arbitrage.

– Cours sur l’hygiène de vie et sur la prévention des blessures chez le jeune footballeur.

– Pratique du Futsal (cycle à raison d’une séance par semaine de décembre à mars).

– Compétition UNSS de football à 11 et de football à 8.
-Compétition UNSS de Futsal.
– Participation aux cross départemental et régional UNSS.
Photographies des sections sportives scolaires Football 2022-2023:

Groupe des 6ème – 5ème 2021-2022

Groupe des 4ème – 3ème 2021-2022