accessibilité | > menu | > contenu

avancée

Collège François Rabelais - Angers

vers le site inter-établissements

Sections sportives > Pôle Régional d'Excellence Football > Présentation générale du Pôle Régional d'Excellence Football > Accueil

Présentation générale du Pôle Régional d'Excellence Football : Bienvenue

OBJECTIFS DU POLE REGIONAL D'EXCELLENCE (P.R.E.)

L'objectif fixé au "Pôle régional d'excellence" est d'offrir à des jeunes footballeurs (garçons et filles)
des conditions de scolarisation telles qu'elles leur assurent une poursuite normale de leurs études
et les meilleures chances d'obtenir les diplômes les sanctionnant, tout en permettant l'organisation
d'un entraînement adapté à la pratique sportive et la participation aux compétitions.
Et d'autre part, de faire acquérir à ces joueurs (ses), une maturité technique, tactique, athlétique
et mentale afin d'atteindre un meilleur niveau.
Les élèves de la structure ont l'obligation de participer aux actions de détection et de sélection
organisées par leur District de football. Dans le cas contraire, ils seront invités à quitter la section.

LES ETUDES

Elles restent la priorité des élèves du P.R.E.
Ces élèves suivent le cursus scolaire normal, y compris les cours d'éducation physique et
sportive.
Ils bénéficient donc des mêmes droits et s'obligent aux mêmes devoirs que les autres élèves de
l'établissement.
Les élèves admis sont répartis dans les classes correspondantes à leur orientation et en suivent
tous les cours.
Un aménagement de l'emploi du temps leur permet d'être regroupés pour participer aux entraînements.

L'ENCADREMENT TECHNIQUE

Le P.R.E. est placée sous la responsabilité technique d' Educateurs possédant un Brevet
d'Etat d'Educateur Sportif "football" et validés par la Ligue de l'Atlantique de football.

LE CLUB

Les candidats doivent être licenciés dans un club de football de la Ligue de l'Atlantique.
Le P.R.E. reste une structure d'entraînement, les élèves de cette section évoluent donc dans le club de leur choix.

LES ENTRAINEMENTS

L'encadrement technique établit la planification et la programmation des entraînements.
Cette programmation est adaptée régulièrement en fonction des besoins individuels et de l'évolution du groupe.
L'appartenance au P.R.E. impose aux élèves l'obligation de participer aux séances programmées.
Pour les élèves de 6è et de 5è deux entraînements sont programmés chaque semaine au sein de la structure. Pour les élèves de 4è et de 3è le nombre d'entraînements est de trois.
Cependant, une adaptation temporaire est possible, en accord avec l'encadrement technique, en fonction des problèmes du moment ou des impératifs scolaires.

SUIVI PERSONNALISE

Chaque trimestre, les joueurs(ses) participent à une série de tests techniques et athlétiques d'évaluation.
Ces épreuves permettent de mesurer leur progression et d'orienter la planification des entraînements.
Un bilan des résultats est adressé à leur domicile ainsi qu'au responsable technique de leur club.

L'EQUIPEMENT INDIVIDUEL ET LE MATERIEL PEDAGOGIQUE

Chaque joueur (se) doit être en possession de :
* deux paires de chaussures de football à crampons (moulés et vissés)
* une paire de protège-tibias (obligatoire pendant les séances)
Tous les deux ans, la Ligue de l'Atlantique de Football dote chaque joueur (se) :
* d'un survêtement de terrain
* d'un vêtement de pluie
* de deux maillots - deux shorts - deux paires de bas
* d'un ballon
* d'une gourde
Cette dotation est la propriété des élèves.
L'équipement doit être obligatoirement porté aux cours des séances
Du matériel pédagogique est attribué au P.R.E. et renouvelé tous les quatre ans.

LE SUIVI MEDICAL

A la rentrée scolaire, les élèves admis dans le P.R.E. devront fournir une copie de leur licence
"football" de l'année en cours comprenant le cachet du médecin.
Ils devront d'autre part fournir un électro cardiogramme de moins de 3 mois effectué par un médecin.
Une visite médicale de contrôle sera assuré par le médecin référent du P.R.E. au cours de l'année
scolaire (janvier ou février). Cette visite est prise en charge financièrement par la Ligue.

LE RECRUTEMENT

Le P.R.E. est ouverte aux garçons et aux filles rentrant en classe de 6ème ou en classe de 4ème
licenciés (es) dans un club de football de la Ligue de l'Atlantique (Loire Atlantique, Maine et Loire
ou Vendée). La présence dans le P.R.E. s'entend sur un cycle minimum de deux années scolaires,
(6è+5è et 4è+3è) donc l'entrée en classe de 5ème reste exceptionnelle et fonction de places
vacantes.
Les candidats devront remplir un dossier d'inscription et participer aux épreuves d'évaluation pour
lesquelles ils seront convoqués par le Collège ou par le District.
Une candidature est autorisée que dans un seul P.R.E. le plus proche du domicile familial.
Les candidats au "Pôle Fédéral Espoir" (P.F.E.) de St Sébastien/Loire et non retenus à l'issu du
stage régional sont dispensés du concours d'entrée et peuvent intégrer directement le P.R.E.

Modifier le commentaire

par admin francois-rabelais le 11 avril 2013

Documents à télécharger :

haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation