Un film d’animation réalisé par les élèves de l’Atelier Cinéma / Audiovisuel en 2015-2016.

Dans le film d’animation-documentaire, Dans les coulisses du JT, un présentateur répond à une interview sur son métier. Ses propos sont illustrés par une immersion dans les coulisses de la préparation d’un journal de 20H. L’accent est mis sur la question du traitement d’une information : comment parler des bouleversements climatiques ?

Dans la lignée de Téléchat (série créée par Roland Topor en 1983) ou du film de Mathias Thery et Etienne Chaillou, La Sociologue et l’ourson, le film réalisé les collégien.ne.s de l’atelier met en scène des peluches et des jouets, animés devant un fond vert.

La bande-son a été écrite par les élèves à partir de leurs recherches documentaires et des suggestions faites par les professionnels contactés ou rencontrés au cours de l’année : le journaliste du Courrier de l’Ouest, Roman Grégoire (rédaction d’Angers), et le journaliste Eric Aubron, responsable du bureau d’Angers pour France 3.