Collège Francois Rabelais

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page

L’assistant social scolaire est fonctionnaire de l’Education Nationale.

Ses missions, définies par la circulaire n°91.248 du 11 septembre 1991 BO n°33, consistent à:

  • Aider l’élève à construire son projet professionnel. Le service social contribue de façon important à la prévention de l’échec scolaire et de ses conséquences et fait de la lutte contre la non-assiduité une de ses priorités.
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.
  • Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine.
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.

L’assistant social aide les jeunes scolarisés à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, logement, budget,…) Il en recherche les causes, établit un bilan et propose des solutions pour y remédier. Il informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.

L’AS scolaire intervient auprès des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré et également auprès de leurs familles.

L’assistante sociale est soumise au Secret Professionnel (article 225 du Code de la Famille et de l’Aide sociale).

Madame JALLET est présente tous les lundi de 8h30 à 17h15.

Elle travaille aussi sur deux autres établissements scolaires.

Vous pouvez la contacter par biais du secrétariat de l’établissement.